top of page

/jeudi 20 novembre - 19h - marion puech et les fourmis rouges/

  • Photo du rédacteur: paysages humains
    paysages humains
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Une soirée spéciale [éditions les fourmis rouges] en présence de l'éditrice Valérie Cussaguet et présentation du nouvel album de Marion Puech. Après "Le fantôme en slip", elle publie cet automne "Les oreilles d'Hariette".


Cette soirée a lieu à l'occasion du festival BD Colomiers - du 21 au 23 novembre.


ÉDITIONS LES FOURMIS ROUGES

Les Fourmis Rouges est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les livres pour la jeunesse. Créée en 2013 par Valérie Cussaguet et Brune Bottero (qui a quitté l’édition en 2020), la maison est installée à Montreuil (93) et publie chaque année une dizaine d’albums illustrés. Rozenn Samson a depuis rejoint l'équipe de la maison d'édition.

Les Fourmis Rouges éditent des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Leurs livres sont uniques et chaque ouvrage est donc pensé en cohérence avec le contenu et l’univers de chaque créateur·ice. Des livres différents qui donnent à penser, à ressentir et à rire.


MARION PUECH

Née en 1980 à Toulouse, Marion Puech a étudié durant trois ans aux Arts décoratifs de Strasbourg en option illustration.

Elle a publié des BD aux éditions Misma et des albums pour la jeunesse aux éditions Actes sud junior, Bayard et Sarbacane. Après Le fantôme en slip (2024), Les oreilles d’Hariette est son deuxième album aux Fourmis Rouges. Elle vit à Toulouse.


Les oreilles d’Hariette

Avez-vous déjà vu des oreilles de lapin se prélassant sur la plage dans un transat ? Maintenant, oui.

Ce matin, Hariette est réveillée par son amie Cécile, souris et coach sportive, pour un footing. Elle n’a entendu ni le coucou qui lui sert de réveil, ni le sifflet de son amie, le comble pour une lapine aux grandes oreilles. Mais justement, à peine réveillée, son amie horrifiée lui fait remarquer qu’elles ne sont plus sur sa tête. Pendant toute la journée, les deux amies parcourent le village à la recherche des oreilles d’Hariette, mais sans succès. Et le lendemain matin, stupeur ! Non seulement Cécile a elle aussi a perdu ses oreilles mais tous les animaux du village s’en retrouvent dépourvus. Ensemble, tous les animaux décident de partir à la recherche de leurs oreilles.

Après Le fantôme en slip, Marion Puech revient avec cet album totalement délirant ! Évidemment, on rit beaucoup mais il est aussi question dans cet album de la nécessité d’avoir des moments de silence, trop rares dans notre société hyper connectée où tout le monde dès le plus jeune âge a un casque vissé sur les oreilles. Mais ce qui va vous pousser à lire ce livre c’est que, comme tout le monde, vous mourez d’envie de voir des oreilles… dans un transat!


Le fantôme en slip

Eddie, le fantôme le plus en vogue de Rince-sur-Frousse, se retrouve après un malheureux accident de machine à laver en slip. Comment continuer à faire régner la terreur dans un accoutrement pareil ?

À Rince-sur-Frousse vit Eddie. Eddie est un fantôme qui prend son métier très à cœur. Il est meneur d’un show horrifique avec Bermude, la chauve-souris géante, en compagnie de qui il terrorise tous les soirs des hordes de touristes qui se pressent pour les voir. Mais ce mardi, jour de grande lessive, catastrophe ! Son drap de fantôme ressort complètement déchiqueté de la machine à laver précisément le jour où il a mis son slip imprimé choucroute…

Marion Puech signe ici un album hilarant, un texte savoureux auquel s’ajoutent des illustrations à la plume et aux couleurs fluos pleines de détails. Plus qu’une banale histoire de slip, une histoire d’acceptation de soi et d’amitié.


ree

 
 
 

Commentaires


LOGOS-VECTORISES-PH.png
bottom of page