/jeudi 13 novembre - 19h - soirée éditions anamosa/
- paysages humains

- 25 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
Une soirée spéciale [éditions anamosa] avec l'éditrice Chloé Pathé
//focus "société" en présence de la sociologue Sarah Mazouz, autrice des livres "Race" et "Nation" dans la collection le mot est faible, co-autrice du livre "Pour l'intersectionnalité" avec Eléonore Lépinard et coordinatrice de la revue Sensibilités numéro 12 "Race, une ombre portée" avec Thomas W. Dodman.
//focus "enfances" avec Marie-Claude Canu, co-rédactrice de la toute nouvellement nommée L’Irrégulière. Revue d’histoire de l’enfance qui succède à la Revue d’Histoire de l’Enfance "irrégulière", inaugurée avec un dossier intitulé "Le silence en héritage. Enquêter sur l’histoire de ses parents".
//focus "journalisme" avec Olivier Villepreux, journaliste et auteur ou co-auteur de "Sur l'herbe de l'hippodrome", "Journalisme" et "Débordements. Sombres histoires de football 1938-2023".
ÉDITIONS ANAMOSA
Créée en 2016, Anamosa, maison d’édition indépendante, propose essentiellement des ouvrages de sciences humaines qui questionnent le monde dans lequel nous vivons. Le catalogue de la maison se veut un espace de liberté d’écriture et de narration pour les autrices et auteurs, afin que chacun·e puisse partager son savoir de la façon la plus accessible possible. Il est également le reflet de notre engagement et de notre volonté de faire de l’édition comme un acte politique, de porter des voix dans la cité.
SARAH MAZOUZ
Sarah Mazouz est sociologue, chargée de recherches au CNRS (Iris) et membre de l’Institut Convergences Migrations. Ses travaux s’appuient sur des enquêtes ethnographiques et mobilisent les critical race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l’anthropologie critique de la morale. Chez Anamosa, elle est l’autrice de Race («Lemotestfaible», 2020), la co-autrice avec Éléonore Lépinard de Pour l’intersectionnalité (2021) et a co-dirigé avec Thomas W. Dodman, Race,l’ombre portée (Sensibilités n°12, 2024). Dans La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 (ENS Éditions, 2017), elle montre comment s’articulent dans l’espace social immigration, nation et racialisation.





Commentaires