top of page

jeudi 15 mai - 19h - daniela rea gómez

  • Photo du rédacteur: paysages humains
    paysages humains
  • 18 avr.
  • 1 min de lecture

Nous recevons Daniela Rea Gómez grâce à sa maison d'édition toulousaine, les éditions Ici-bas à l'occasion de la parution de son livre D'amour et de force. Une généalogie du soin.

Livre traduit par Amandine Semat et Anna Touati et préfacé par Juliette Rousseau. 

La discussion sera animée par Raíssa Fonseca et traduite par Anna Touati


Un ouvrage indispensable sur le sens politique du soin, qui résonne par-delà nos géographies et nos histoires.


Pourquoi et comment prend-on soin ? Qu’est-ce qui relève de l’amour, de la contrainte ? D’amour et de force explore, dans une perspective féministe, l’héritage social et familial qui façonne nos pratiques de soins quotidiennes. Partant de son expérience de mère et de fille, Daniela Rea articule récit autobiographique, témoignages, références théoriques et littéraires pour questionner les injonctions au prendre soin qui pèsent sur les femmes dans les sociétés patriarcales.

Elle créé un maillage d’histoires autour de ces femmes qui, marquées par la violence, prodiguent assistance et soin à leurs proches.

Un récit choral dont le souffle nous emporte sur les traces de pistes fécondes pour un soin égalitaire et mutualisé.


Daniela Rea Gómez est une voix précieuse de la nouvelle génération d’écrivaines mexicaines et d’un journaliste indépendant et engagé. Née en 1982 à Guanajuato, ses travaux portent sur les violences systémiques, les droits humains, les luttes féministes. Elle a publié plusieurs livres au Mexique et a codirigé en 2018 un ouvrage publié en français chez L’harmattan : Mexique, narcopolitique et journalisme. Vingt-deux voix pour briser le silence.



 
 
 
LOGOS-VECTORISES-PH.png
bottom of page