top of page

samedi 17 mai - 19h - stéphanie garzanti

  • Photo du rédacteur: paysages humains
    paysages humains
  • 18 avr.
  • 2 min de lecture

Parfois, des liens se créent dès la première rencontre, dès le premier livre. Ce fut le cas avec Stéphanie Garzanti et son Petite nature paru en 2023. C'était un samedi après-midi, l'orage avait grondé, nous étions resté·es ému·es de cet échange. 

Nous tentons à nouveau l'aventure du samedi pour accueillir Stéphanie et ses poèmes karaoké tout juste paru aux éditions Cambourakis. 

Adèle Cassigneul, à l'origine de cette rencontre, animera cette discussion.


         je voudrais que mon âme sente bon

que ton âme sente mon âme

qu'elles se sentent

qu'elles se sentent bon 

et nous renifler à n'en plus finir


Dans une langue drôle, décalée, enjouée, Stéphanie Garzanti explore les cinq sens – plus un sixième en bonus – et vous fait apprivoiser les araignées, parler aux fleurs et chanter… Ces poèmes karaoké sont aussi et peut-être surtout un recueil sensuel sur l’amour fou, sur l’attente et la distance ; des poèmes qui, comme le dit Elitza Gueorguieva dans sa préface, nous donnent « envie d’en prendre des morceaux et de les coller sur un mur, ou mieux encore de les écrire directement dessus avec une craie ».


Stéphanie Garzanti vit et travaille à Paris. Elle a étudié aux Beaux-arts de Lyon et à l’École du Magasin à Grenoble. Elle développe depuis quelques années un travail de dessin qui mêle reproductions d’œuvres issues de l’Histoire de l’art et textes-slogans prélevés dans l’espace public qu’elle associe pour créer des images qui tentent de renouveler le sens que nous attribuons habituellement aux représentations. Ses dessins ont été publiés dans Frog, exposés à la Grant Wahlquist Gallery à Portland et à L’Artothèque à Caen, édités en cartes postales et en risographies présentées dans des librairies. Elle pratique également l’écriture expérimentale et poétique, notamment dans le cadre de l’atelier « How To SupPress University Writing », et a lu ses textes dans les centres d’art Bétonsalon à Paris et L’Artothèque à Caen.


Chez paysages humains, vous pouvez retrouver des impressions de son portrait de Dorothy Allison !




 
 
 

Commentaires


LOGOS-VECTORISES-PH.png
bottom of page