A l'occasion de la parution de son roman Petite ville chez Mémoire d'encrier, Mélikah Abdelmoumen vient nous parler de son travail d'écrivaine mais aussi de sa fine connaissance des littératures québécoises.
Animation de la discussion : Sophie Barthélémy
Petite ville, 2025
Simon, célèbre journaliste et écrivain engagé est retrouvé mort à 40 ans dans le parc aménagé sur les ruines de la Zone. C'est dans cette banlieue pauvre de Petite-Ville qu'il a grandi avec Mia, tous deux adoptés par Annick Mesplède, travailleuse sociale. Qui a tué Simon ? Petite-Ville dresse le portrait de nos villes minées par l'exclusion, l'injustice et les inégalités.
"[...] En somme, Mélikah Abdelmoumen, à travers PETITE-VILLE et l’ensemble de son parcours littéraire, incarne une figure d’écrivain rare : une créatrice polymorphe, à la fois ancrée dans le réel et ouverte aux dimensions occultes du quotidien, qui refuse les compromis faciles et place la littérature au cœur d’un engagement aussi personnel qu’intellectuel." Philippe Fortin, Les libraires
Baldwin, Styron et moi, 2022
Mélikah Abdelmoumen explore l’amitié qui lia William Styron et James Baldwin.
Le premier, un Blanc descendant de propriétaires d’esclaves, surtout connu pour son roman "Le choix de Sophie". Le second, un Noir descendant d’esclaves, célèbre pour ses prises de parole et ses œuvres antiracistes.
Alors qu’il logeait en 1961 chez Styron dans le Connecticut, Baldwin l’aurait convaincu d’écrire au « je » le récit de la révolte d’esclaves menée par Nat Turner en 1831 dans le sud des États-Unis. Un défi que Styron releva en publiant "Les Confessions de Nat Turner", prix Pulitzer 1968. Il fut alors accusé d’appropriation culturelle dans un ouvrage écrit par dix écrivains afro-américains.
L’autrice québécoise Mélikah Abdelmoumen, Saguenéenne par sa mère et Tunisienne par son père, part à la rencontre de ces deux célèbres auteurs américains du 20e siècle, qui auront amorcé le débat entourant les brûlantes questions de l’appropriation culturelle et de la liberté de l’écrivain.
Romancière et essayiste, Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. Elle est une figure incontournable de la scène littéraire québécoise. Elle a été rédactrice en cheffe de la revue Lettres Québécoises. Elle est aujourd'hui directrice de collection aux éditions Mémoire d'encrier. Son essai Baldwin, Styron et moi, publié chez Mémoire d'encrier en 2022, a remporté le Prix Pierre-Vadeboncoeur. Elle vit à Montréal.

Comentarios