top of page

/mercredi 15 octobre - 19h - ròt-bò-krik & paraska tolan-szkilnik/

  • Photo du rédacteur: paysages humains
    paysages humains
  • 6 oct.
  • 1 min de lecture

Une soirée spéciale [éditions ròt-bò-krik] avec un focus tout particulier autour du livre de l’historienne franco-américaine Paraska Tolan-Szkilnik, Maghreb noir. Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines, à paraître début octobre.


« ròt-bò-krik, créée en 2021, publie des livres de forme modeste et de format facile, pas chers, pour mettre en circulation des textes, fictionnels ou non, qui jouent les passeurs entre utopies d’hier et de demain. Elle entend propager des ouvrages improbables, méconnus, saillants, inflammatoires, cosmopolites, énervés, prolifiques, bariolés, coupants. »


Maghreb noir > « Sur les ondes radio, dans les pages des revues, dans les grands festivals, par le cinéma, par la poésie, toute cette culture révolutionnaire se confronta aux conséquences du colonialisme européen autant qu’à l’autoritarisme des États postcoloniaux. Maghreb noir retrace l’histoire de ces réseaux qui œuvrèrent, par le lien et par la lutte, à la libération de l’Afrique, au-delà de ses frontières. »


Spécialiste de l’Afrique du Nord et de ses relations avec le reste du continent africain, Paraska Tolan-Szkilnik est une historienne franco-américaine qui travaille sur les questions de race, de sexe et de genre dans le Maghreb postcolonial. Elle enseigne l’histoire de l’Afrique du Nord et du mouvement panafricain à l’université Cornell, aux États-Unis. Elle a publié des articles dans des revues spécialisées sur le Maghreb et le monde arabe comme Jadaliyya, International Journal of Middle East Studies, World Art ou encore Monde(s). Maghreb noir est son premier ouvrage.


ree

 
 
 

Commentaires


LOGOS-VECTORISES-PH.png
bottom of page