top of page

/mercredi 3 décembre - 19h - soirée hommage à françois maspero/

  • Photo du rédacteur: paysages humains
    paysages humains
  • 15 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

hommage à François Maspero, une soirée de partages

François Maspero est décédé il y a 10 ans cette année. Afin de le célébrer, Patrick Lescure, Bruno Guichard et Edwy Plenel viennent témoigner, en amitié, du rôle fondamental qu'il a eu et qui perdure aujourd'hui.

En dialogue avec Geneviève Azam


!!! SUR RÉSERVATION !!!


"François Maspero et les paysages humains", coédition  A plus d'un titre & La fosse au ours, 2009


*Patrick Lescure, ami de François Maspero, est graphiste de l'ouvrage précité

*Bruno Guichard, fondateur de la maison des passages à Lyon, est co-directeur de la publication précité

*Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart, est contributeur de l'ouvrage précité


paysages humains, les raisons de ce nom

"Je voulais - et cela depuis longtemps - que ce nom fasse écho à une histoire éditoriale qui m’est chère, celle des éditions du libraire-éditeur devenu auteur et traducteur : François Maspero (1932-2015). Je voulais aussi que, sans en connaître l’origine, le nom puisse vous raconter quelque chose.

Je tenais, avec humilité, à faire lien avec un moment important de l’histoire du livre, à un positionnement politique et engagé des métiers du livre, dans un geste commun de défense des contenus, pour et avec les lecteur·ices. Une histoire éditoriale qui s’inscrit dans le temps, une ligne qui questionne les certitudes et laisse place à la poésie, des livres qui habitent encore les bibliothèques familiales dont la mienne, des livres qui sont souvent réédités par d’autres maisons d’édition et toujours présents dans les fonds des librairies indépendantes.

« Paysages humains » est un livre du poète turc Nâzım Hikmet (1902-1963) publié en 1973 aux éditions Maspero dans la collection Voix dirigée par Fanchita Gonzalez Battle (1938-2023). C’est un texte poétique écrit à la prison de Bursa aux débuts des années 40 qui « se refuse à toute discipline » comme le dit son auteur.« les paysages humains » est aussi une formule que nous retrouvons en titre d’un livre passionnant sur François Maspero édité par les éditions La Fosse aux Ours et À plus d’un titre en 2009. Je ne peux développer ici mais je vous invite à (re)découvrir cette part de notre histoire."


ree


 
 
 

Commentaires


LOGOS-VECTORISES-PH.png
bottom of page