Présentation du livre Un carré de poussière en présence de son autrice Olivia Tapiero. Livre publié aux éditions du Commun début mars.
Animation de la discussion : Adèle Cassigneul
Un carré de poussière est une enquête, un poème qui pense, un procès
sans verdict, une méditation sur la poussière, un essai décomposé sur les liens entre violence sexuelle et histoire de la raison. C’est une sorte de témoignage qui apparait en effaçant la voix (la métaphysique) qui l’étouffait. Le texte, en empruntant aux codes oraculaires et judiciaires, investigue la rationalité comme scène de crime. On y retrouve des peintures rupestres, quelques animaux, la tête décomposée de Socrate, et des femmes qui disparaissent derrière les murs.
Olivia Tapiero est écrivaine, traductrice et performeuse. Elle a signé Les murs (2009, Prix Robert-Cliche, finaliste au Prix Senghor), Espaces (2012), Phototaxie (2017) / Phototaxis (2021, finaliste aux Lambda Awards) et Rien du tout (2020, finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et aux Prix littéraires du Gouverneur Général). Elle a aussi codirigé le collectif Chairs (2019).
Rédactrice en chef de la revue de création littéraire Moebius, elle contribue à plusieurs autres revues au Québec, en France, aux États-Unis et en Corée.
Elle a signé des traductions de Roxane Gay, Anne Boyer et Billy-Ray Belcourt.
Son œuvre changeante est traversée par une sensibilité à la désintégration, une méfiance envers les institutions et le nationalisme, et l'exploration d'un non-consentement à l'état du monde. Elle vit entre Marseille et Montréal.

Comments